Les bienfaits du matcha

Posted By: Claire SMATI In: Wellness On: Comment: 0 Hit: 284

LES BIENFAITS DU MATCHA

Consommé depuis plus d’une dizaine de siècles en Asie, le matcha est encore peu utilisé dans le quotidien des Européens. Originaire de Chine puis importée au Japon, cette poudre à base de feuilles de thé vert moulues possède pourtant de nombreux bienfaits, si bien qu’on la considère comme un superaliment (cf. l’article « Les superaliments »). C’est donc tout naturellement que son usage s’applique à divers domaines.  Ainsi, nous vous suggérons dans cet article, trois utilisations possibles de la poudre de matcha.

 

EN INFUSION

Connu pour ses propriétés anti-oxydantes ainsi qu’anti-âge, le matcha se consomme, bien sûr, en infusion. Très bénéfique sur le corps, avec son effet détoxifiant, il possède aussi des propriétés énergisantes, tout en restant moins excitant que le café. Pour bien le préparer, il suffit de verser une demi-cuillère à café de poudre dans de l’eau bouillante, et la laisser infuser. On peut aussi le préparer « à la japonaise », en mélangeant la boisson à l’aide d’un fouet spécial, jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse (cf. illustration ci-dessous). Enfin, on peut aussi le boire sous forme d’un « latte tea », avec du lait et du sucre, pour une version plus moderne. Pour  conserver la poudre de matcha, il suffit de la placer au réfrigérateur.

EN PÂTISSERIE

La création de recettes à base de matcha, notamment en pâtisserie, est quelque chose de très répandu en Asie, notamment au Japon, où la production et consommation de cette poudre reste la plus importante au monde. Cela permet aussi de revisiter certaines recettes traditionnelles, ajoutant ainsi une saveur inédite à nos pâtisseries préférées : cheese-cake, tiramisu ou encore cookies, ne sont que quelques exemples d’une liste non-exhaustive.

Il existe à Paris quelques adresses de salons de thé japonais, où l’on peut déguster des pâtisseries au matcha :

·       Aki Café (75 Rue Sainte-Anne, 75002 Paris) et Aki Boulangerie (16 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris)

·       Au Matcha (161 Rue Saint-Charles, 75015 Paris)

·       Shodai Matcha (7 Rue Volta, 75003 Paris)

 

EN COSMETIQUE

De plus en plus de marques se lancent dans la cosmétique à base de thé vert, même si le cas du matcha reste plus marginal. Cependant, il est très facile de faire ses propres cosmétiques « maison », notamment des masques et gommages. Il est aussi tout simplement possible de se rincer le visage

avec de la poudre mélangée à de l’eau tiède, dans un bol par exemple. Le matcha permet de purifier la peau et de lui donner de l’éclat.

Nous pouvons citer quelques marques indépendantes, proposant des produits soins à base de matcha, à la composition essentiellement « clean » et pour la plupart respectueuses de l’environnement : Dr Botanicals, Once Upon a Tea, Menos Mas, ou encore MatchaMe Cosmetics.

 

Pour en savoir plus sur le matcha :

Þ    https://matcha-detox.com/

Þ    https://crazymatcha.fr/

Comments

Leave your comment

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December